Le Deuil, pourquoi se faire accompagner ?


Le Deuil, pourquoi se faire accompagner ?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de deuil. Souvent nous évitons le sujet qui est délicat et peu joyeux. Chacun d’entre nous, allons vivre plusieurs deuils au cours de notre vie. C’est un processus naturel, qui fait partie du cycle de la vie.

Il est important d’en parler ouvertement pour mieux le vivre, le comprendre.

C'est souvent une grande étape de la vie et aller chercher de l’aide et les outils nécessaires pour le surmonter est tout à fait sain.


Saviez-vous que le mots deuil viens du mots bas-latin « dolus », qui signifie douleur !

Qu’on pourrait aussi traduire, par la douleur de la perte. Le deuil est un événement souvent difficile à vivre, qui nécessite, un processus de guérisons, plus ou moins long.


Qui peut vous accompagner dans l'épreuve du deuil ?

Le soutien est essentielle dans ces périodes de vie. Idéalement avec le soutien d’autrui, que ce soit de vos proches ou de professionnels de la santé extérieur comme psychologue, coach en relation d’aide ou et oui, un hypnothérapeute. Tous peuvent vous accompagner dans cet épreuves. 


Choisissez avec votre coeur, selon vos besoins, vos envies la personne qui va vous accompagner dans le processus de deuil.


Chacun vit le deuil à sa façon et à son rythme, mais il est primordial selon moi de prendre le temps de vivre ses émotions, afin de comprendre ce que l’on vit, de l’accepter, pour ensuite, continuer notre chemin en fonction de notre nouvelle réalité. La communication est un excellent moyen de libération, d'expression, il y a l'art-thérapie aussi oui peut être intéressante pour ralentir les pensées. Plusieurs solutions et aides s'offrent à vous quand vous traverser un deuil.


Quand on parle de deuil, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est le décès d’un être cher. Ce qui est souvent le deuil le plus marquant et le plus difficile émotionnellement.

À cet annonce, bien souvent, notre vie est chamboulée et les pensées se bousculent. 

Même que souvent, nous sommes sans mot devant cette perte aussi importante. Soyez à l’écoute de vos ressentis pour vivre votre deuil et non pour enfouir en vous vos émotions et les refouler.


Saviez-vous qu'il existe plusieurs sortes de deuil?

Le deuil, ne signifie pas toujours la mort. Elle peut aussi signifier le renouveau dans certain cas. Oui, Il y a le décès d’une personne cher, ou d’un ami(e), d’un collègue ou de notre animal de compagnie. Mais il y a aussi les deuils relationnels, comme faire le deuil d’une relation amoureuse qui n’a pas fonctionné. La perte d’un ami ou d’une amie suite à un désaccord important ou à un événement. Il peut être question d’un deuil suite à la perte de son emploi, une sorte de perte de repère. On peut également parler du deuil suite à une amputation, ou notre corps se retrouve à perdre un part de ce qu'il a été.


Il y a aussi les femmes qui désirent tant avoir des enfants, mais que selon les circonstances, elle n’ont pas cette possibilité d’engendrer la vie et bien cela peut-être aussi un deuil important sur lequel nous pouvons travailler en hypnothérapie.


Le deuil comporte plusieurs dimensions et étapes

D’ailleurs, Elisabeth Kübler-Ross a élaboré un modèle qui est très diffusé, sans qu’il ait été cependant démontré scientifiquement. Qui a parfois fait l’objet de nombreuses transpositions et adaptations des fois contestées. Il s’agit d’un cycle théorique composé de cinq étapes sur le deuil. A noter, qu’il ne se succèdent pas nécessairement dans le même ordre pour tous. Il ne s’agit pas d’un mécanisme inévitable, mais il peut sans doute servir de support pour mesurer le cheminement vers le mieux-être.


1- Le choc: le déni à l’annonce de décès

2- La colère: On peut en vouloir à la vie ou même a cette personne de n’être plus là, au personnel médical...

3- Le marchandage: Phase de négociations et parfois de chantages.

4- Tristesse, état dépressif: Phase plus ou moins longue de grande tristesse, ou l’endeuillé remet plusieurs choses en question.

5- L’acceptation: La réalité de la perte est comprise, l’endeuillé reprend du mieux et réorganise sa vie en fonction de la perte.


Cela peut se représenter aussi comme une vague d'émotions, d'être dans une étape à une journée et à la fin de la journée dans l'autre et le lendemain revenir à celle d'avant. C'est tout à fait normal. C'est qui est très important c'est d'être à l'écoute de soi, de vos émotions, de vos besoins.


Mlle Jess vous offre un accompagnement dans les phases de deuil afin que vous puissiez le traverser avec douceur, indulgence et en ressortir apaiser.


L'hypno-Coaching et d'autre méthode comme la technique de photolanguage Points of you sera à votre disposition pour laisser exprimer vos ressentis et les libérer.


Vous vivez un deuil ou que vous connaissez quelqu’un qui le vit ?

Pensez à l’hypnothérapie, une méthode douce et introspective pour traverser les étapes nécessaires du deuil et plus encore. Que se soit pour:


- Vous libérer d’un poids émotionnel, de la peine ou d'une charge mentale

- Accepter ce qui est plus et s'ouvrir au changement

- Faire la paix avec la vie et la trouver belle à nouveau

- Vous offrir le pardon à vous même ou à l'autre

- Vous libérer de la culpabilité

- Apaiser une blessure émotionnelle

et même dire un dernier au revoir à l'aide votre imagination à un être cher pour boucler la boucle. C’est possible !


Prenez soin de vous et prenez rendez-vous. Vous n’êtes pas seul(e).

Mlle Jess

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout